LES SPORTS
RUNNING
DE LA COURSE À PIED AU RUNNING
En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes. L'intérêt pour la course à pied grandit en parallèle de celui pour ces nouveaux JO et du développement de l'athlétisme au cours du XXème siècle.
Il faut attendre les années 1970 pour entendre parler de running et non plus de simple course à pied. En parallèle de l'athlétisme, qui devient professionnel à partir de 1982, les pratiquants se spécialisent par course et les équipementiers développent des produits adaptés aux coureurs.
HYROX
UNE EMPREINTE MONDIALE
Après son lancement en Allemagne en 2017, HYROX s’est rapidement imposé comme le sport de fitness à la croissance la plus rapide au monde, voyant des courses dans plus de 22 pays et plus de 30 villes différentes.
ECOTRAIL
En 1989 « la marche des cimes » voit le jour sur l’Ile de la Réunion (département Français de l’Océan Indien), course qui deviendra mythique sous le nom de « Grand Raid de la réunion » plus couramment appelée « La diagonale des fous ».
En 1995 création du premier « Grand Trail des templiers » organisé par Gilles Bertrand et sa femme Odile Baudrier sont pour moi les pionniers du Trail en France.
La « Saintélyon« la mal aimée des courses de trail Française ! Bien que créer en 1952 cette course cyclo à la base, devient une compétition de course à pied en 1977, mais son parcours trop bitumeux ne lui permettra jamais d’atteindre ses lettres de noblesses en Trail Running.
En 2003 naissance d’un géant avec la création par Catherine et Michel Poletti de la course de l’ UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc) qui deviendra l’évènement mondial du Trail.
TRAIL
FOOTBALL
FOOTBALL FEMININ
En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique!
Mais l’arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.